Nomination de Pierre-Marie Labriet à la direction de l’UNESS : une nouvelle dynamique pour le GIP

Mise à jour le
Pierre-Marie Labriet
[COMMUNIQUE DE PRESSE]

Depuis le lundi 5 mai 2025, Pierre-Marie Labriet est le nouveau directeur du GIP UNESS (Université Numérique en Santé et Sport). Cette nomination marque une nouvelle étape dans son développement stratégique, en particulier dans un contexte d’enjeux de transformation pédagogique, d’innovation numérique et de développement partenarial.

 

Expert reconnu de l’innovation pédagogique et du numérique éducatif, Pierre-Marie Labriet occupait précédemment le poste de directeur de projet à Réseau Canopé, où il coordonnait le campus numérique e-INSPÉ, un projet stratégique soutenu par l’État et co-construit avec les principales universités françaises. Il a également dirigé le réseau Canopé en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec une forte implication territoriale.

Sa nomination intervient dans un contexte de mutation du modèle économique de l’UNESS, qui vise à consolider son rôle de plateforme nationale de services numériques au service des universités proposant des formations en santé et sport, tout en explorant de nouvelles formes de financement et de partenariats.

« Rejoindre l’UNESS, c’est poursuivre un engagement de longue date en faveur d’un numérique au service du bien commun, au croisement de la pédagogie, de la recherche et de l’innovation », déclare Pierre-Marie Labriet. « Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de travailler avec les universités pour renforcer la visibilité et l’attractivité des métiers de la santé, du sport et du service public. »

Doté d’une solide expérience en gestion de projets complexes, en dialogue interinstitutionnel et en production de ressources numériques, Pierre-Marie Labriet entend s’appuyer sur les expertises déjà en place pour conduire l’UNESS vers une nouvelle phase de croissance.

« Le profil de Pierre-Marie Labriet s’est imposé par sa connaissance fine du monde éducatif, sa culture du mode projet, et sa capacité à structurer des coopérations solides avec les opérateurs nationaux », souligne Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'Upec (université Paris-Est-Créteil) et président du GIP UNESS. « Sa nomination s’inscrit dans une volonté d’accélérer le développement stratégique de notre structure. »

Pierre-Marie Labriet prendra ses fonctions début mai. Sa feuille de route inclura le développement d’outils numériques agiles, le renforcement de la collaboration avec les universités membres, et l’exploration de partenariats à l’échelle francophone et européenne.

 

Télécharger le communiqué de presse